Pour devenir un bon leader, il est indispensable de connaître les besoins de ses collaborateurs. La méthode DISC est un outil pour évaluer le multidimensionnel afin d’améliorer la communication, le travail d’équipe et la productivité dans une relation professionnelle. Certains parlent de test DISC, mais ce n’est pas un test à proprement parler. Développé par William Marston, ce style de management donne une nette amélioration de l’engagement de vos employés. Elle aide à augmenter leur motivation et aussi à la croissance de la vente de l’entreprise. Pour avoir plus d’informations, suivez cet article.
Qu’est-ce qu’une méthode DISC ?
La méthode DISC permet de diviser ses interlocuteurs en quatre types de profils DISC et de s’adapter à leur langage. Chaque personne communique de manière différente, chacun a sa façon de penser et de voir les choses. L’idéal c’est de s’adresser aux autres comme ils le souhaitent. C’est pour cela qu’il faut connaître son type de profil DISC et sa manière de communiquer. Il est relativement facile de mettre en relation les profils DISC semblables qui peuvent communiquer et se comprendre à travers un geste commun.
Face à ces constats, les professionnels ont mis en place la méthode DISC qui est un système efficace et simple afin de connaître son profil et celui de ses collaborateurs. C’est aussi une manière de vous aider à distribuer efficacement les objectifs et les tâches, à détecter les besoins, et à créer de l’ambiance et de l’harmonie dans une équipe.
Comment définir son style de management suivant la méthode DISC ?

L’identification du style de management se repose sur l’analyse de son comportement vis-à-vis de ses collègues. Chaque profil correspond à une couleur qui fait partie des 4 composantes de la méthode DISC établie par Marston.
Dominant
Ce profil dominant repose sur trois mots : indépendant, exigeant et fonceur. Ce profil DISC préfère l’action aux mots. Il aime le challenge et se concentre sur les moyens pour avoir rapidement des résultats. Le manager qui a un profil dominant peut devenir autoritaire. Il attend un résultat concret de ses collaborateurs. Le dominant préfère le changement, il agit avec fermeté et aime exercer un style de management directif. Ce profil dominant correspond à la couleur rouge.
Influent
En général, c’est une personne à caractère sociable et enthousiaste. Les qualités d’un manager qui a ce type de profil sont sa capacité à influencer et à séduire les membres de son personnel. Il a une force de persuasion naturelle face à ses collaborateurs et aime attirer l’attention. Il a un style de management affectif. En plus, il véhicule une énergie positive qui contribue aux nouvelles idées. Le profil influent représente la couleur jaune.
Stable
Le profil stable représente la couleur verte. Il est coopératif, prévenant et communicatif. Il exerce un style de management collaboratif. Le manager qui a un profil stable est un excellent médiateur, car il est doué et s’adapte avec des idées venant d’autrui. Ce type de profil favorise la cohésion de groupe et maîtrise la capacité d’écoute. Il a des difficultés à prendre une décision hâtive, car l’individu qui a ce profil souhaite demander les avis des autres collaborateurs avant chaque prise de décision.
Consciencieux
La personne qui a le profil consciencieux est méthodique et organisée. Elle aime un environnement de travail dicté par des règles et des procédures. Elle a beaucoup de qualités en termes d’analyse et de planification. Toutefois, le manager qui a ce type de profil cherche la perfection et encourage son équipe à en faire pareil. La couleur DISC du profil consciencieux est la couleur bleue.
Comment déterminer son profil DISC pour mieux gérer son équipe ?
Connaître son profil DISC se fait rapidement à l’aide d’un test de personnalité DISC. Ce test peut se réaliser en ligne à l’aide d’un questionnaire. Il consiste à donner la catégorisation de chacun à partir d’une auto-évaluation. Les profils DISC peuvent être établis selon la réponse des participants. Le modèle DISC permet :
- De manager les collaborateurs selon leurs comportements ;
- De détecter les qualités d’une équipe ;
- De prévenir le conflit ;
- De recruter en toute objectivité ;
- D’améliorer les chiffres d’affaires en adaptant une communication adéquate.
Cependant, une personne appartenant à un profil comportemental peut développer d’autres comportements. Une équipe qui contient des profils opposés peut entraîner des conflits entre collaborateurs qui perturbent les activités de l’entreprise.
Quels sont les avantages de la méthode DISC ?
La méthode DISC donne de la satisfaction que ce soit au niveau du personnel ou au niveau de l’entreprise.
Les employés peuvent émettre des suggestions et adapter des échanges entre eux. Par conséquent, ils deviendront plus actifs, plus fidèles et auront un sentiment plus loyal. Cette méthode DISC apporte plus d’avantage et de résultat comme :
- Meilleure ambiance de travail entre l’équipe : La méthode DISC permet d’apporter plus d’échanges et améliore le climat social au sein de l’entreprise et l’ambiance de l’équipe.
- Meilleure productivité : En éliminant la différence entre équipes, cette méthode DISC permet de mieux valoriser en détectant les qualités de chaque individu suivant son comportement. Elle assure donc l’augmentation de productivité, car il y a plus de connexions entre l’équipe.
- Des salariés plus fidèles et plus motivés : Les salariés ont la sensation d’être à la bonne place, ils sont plus écoutés. Ils deviendront donc fidèles et motivés. Cette façon de manager permet de donner des tâches aux salariés selon leur type de profil DISC.
- Meilleure vente pour l’entreprise : la valorisation de son équipe a un impact positif sur le plan d’action commercial de l’entreprise. Avec ce style de management, les clients seront satisfaits et l’entreprise va avoir de meilleurs résultats donc plus de rentabilité.